Le poêle à granulés est un moyen de chauffage de plus en plus sollicité. Il est connu pour sa chaleur homogène et sa forte économie d’énergie. Mais qu’en est-il d’un point de vue écologique ? Et bien, sachez que le bois est un matériau renouvelable et son émission de gaz à effet de serre est des plus faibles. Ainsi, c’est le chauffage idéal pour réduire le bilan énergétique de votre habitat.
Tout sur le fonctionnement d’un poêle à granulés
Le poêle à granulés fonctionne par combustion de bois. Il utilise pour cela un biocombustible provenant de copeaux et de sciure de bois. Et vous n’aurez pas besoin de le recharger en granulés fréquemment puisqu’il est équipé d’une vis sans fin qui s’en occupe de façon automatique. En terme de rendement, le poêle à granulés est beaucoup plus performant avec 80 % comparé à la cheminée à foyer ouvert dont le rendement n’excède pas 20 %. Et par rapport à un poêle à bois, il émet un taux très réduit de monoxyde de carbone et de particules fines. Pour ce faire, le bois doit être conforme aux normes environnementales strictes(EPA).
Les conseils pour anticiper la pollution du bois
Il existe différentes petites astuces pour réduire l’émission de gaz nocifs dans la maison. En effet, la fumée est un indicateur de présence de polluants dans l’atmosphère. Pour y remédier, veillez à n’utiliser que du bois totalement sec. Effectivement, un combustible humide met du temps à brûler ce qui génère davantage de fumée. En outre, lorsque vous brûlez le bois, pensez à augmenter le plus possible la température. N’hésitez pas à utiliser une ventilation. Cela offrirait une combustion plus complète et une diffusion plus homogène de la chaleur. Enfin, il faut bien entretenir votre poêle à granulés pour optimiser ses performances ainsi que ses rendements.
Les autres atouts d’un poêle à granulés
Le poêle à granulés est aussi une solution abordable à l’achat. Son coût est accessible à tous sans compter les réelles économies générées sur le long terme. De plus, il fonctionne en toute autonomie et apporte la sécurité dont vous aurez besoin au quotidien. D’ailleurs, les nouveaux modèles sont dotés de système de programmation qui permet d’automatiser la fonction chauffante de l’appareil en fonction des horaires de présence des habitants. Pour finir, le poêle à granulés a un design soigné et ultra tendance. Disponible dans différents formats et couleurs, il s’adapte facilement dans votre aménagement intérieur.